Budget

Budget

Le budget

Le budget primitif 2022 de la commune d’Agneaux élaboré fin 2021 sera soumis dans sa mise en œuvre opérationnelle aux aléas d’une conjoncture économique fortement impactée par les conséquences de l’inflation tout au long de l’année 2022.

L’impact de l’inflation sur notre budget

Comme pour tous les agents économiques notamment les collectivités territoriales, notre budget sera fortement impacté par la hausse brutale des prix.
Tout d’abord en termes de fonctionnement la hausse de l’électricité, du gaz et du carburant impacte directement nos charges à caractère général. Ainsi, l’éclairage public représente 54 % du budget électricité. Nos bâtiments sont essentiellement chauffés au gaz de ville ce qui engendre des couts importants. Les coûts de l’alimentation impactent le prix de revient du repas à la cantine scolaire. Enfin, la revalorisation du point d’indice de la fonction publique annoncée pour juillet 2022 augmentera mécaniquement les charges de personnel de 3,4 %.

Le pilotage du budget requiert donc cette année une attention particulière au vu de ce contexte. Les hausses des dépenses de fonctionnement cumulées à une stagnation de nos recettes nous incitent à une très grande vigilance.

La hausse des taux d’intérêt et l’impact sur le budget

A court terme non ! Notre dette est essentiellement à taux fixe et nous avons totalement sécurisé notre prêt le plus important en 2021. Il s’agissait alors de diminuer les frais liés aux intérêts de cet emprunt et, à long terme, de faire des économies.
Le cout moyen de notre dette actuelle est donc contenu. Cette politique nous permettra d’engager de nouveaux investissements dans les années à venir.

Les taux d’intérêt sont attendus en hausse continue en 2022 en Zone euro, seul un ralentissement de l’inflation en fin d’année pourra freiner ce mouvement mais les prévisions, en la matière, comme dans bien d’autres, sont sujettes à beaucoup d’aléas.